Une altercation violente survenue le 4 décembre 2024, dans un avion de Brussels Airlines, a causé le décès de monsieur Mabaya Baudouin, congolais résidant en Belgique, qui se rendait dans son pays natal pour assister à l’enterrement d’un membre de sa famille.
Ce jour-là, Mabaya Baudouin est interpellé par l’une des hôtesses quelques minutes après l’embarquement. Celle-ci lui demande de porter ses chaussures.
Il refuse et explique à l’hôtesse qu’il ne peut garder ses chaussures pendant le vol, vu la distance du trajet et son âge avancé.
Par la suite, un passager, lui demande de porter ses chaussures, car le pilote, suite aux signalements des hôtesses, refuse de décoller. Cette demande se solde par un nouveau refus.
Quelques minutes plus tard, six policiers débarquent, et extirpent violemment Mabaya Baudouin de l’avion, sous le regard choqué des autres passagers.
Des vidéos de la scène font voir des policiers se déchaîner avec une violence inexplicable sur le malheureux.
À la suite de cette violente altercation, il aura de graves séquelles physiques et psychologiques dont il ne s’en remettra jamais. Deux mois après, dans la nuit du 1ᵉʳ au 2 février, il décède.
Dans le récit de son agression, accordé à un média en ligne, le défunt déclara s’être senti très mal, suite aux propos menaçants d’un des policiers « Tu as de la chance parce qu’il y avait des caméras. »
Les violences policières sont monnaie courante, surtout dans la communauté noire. On se souvient de George Floyd, l’afro-américain tué par étouffement lors d’un contrôle de police aux États-Unis.
Ces réactions excessives et violentes des policiers envers les noirs dévoilent un racisme profond, ancré dans le système.
Une injustice passée sous silence
Sur son profil Instagram (ravana_kmb), la fille du défunt dénonce cette injustice, en énumérant les séquelles physiques et psychologiques ayant conduit au décès de son père.

Ci-dessous, son récit poignant, qui retrace les évènements survenus après le décès de son père, notamment la plainte déposée contre lui par ses bourreaux (les policiers). À lire attentivement…





C’est une affaire triste, passée sous silence, qui jusqu’à présent n’a fait l’objet d’aucune manifestation, afin de réclamer justice et demander l’arrestation des policiers en question.
Une cagnotte a été ouverte par la famille au lien suivant : https://www.papayoux-solidarite.com/fr/collecte/justice-pour-baudouin-1
Cette cagnotte servira à couvrir les frais de justice et les honoraires d’avocat afin que justice soit rendue au défunt.
Une réponse à “Brussels Airlines : un congolais meurt suite à une violence policière”
Vraiment dommage pour ce monsieur, jusqu’à quand doit-on encore subir des actes pareils ? En tout cas battons nous pour la souveraineté de l’afrique.