Les chinois exposent les marques de luxe “made in China”.

Posted by:

|

On:

|

,

Guerre commerciale États-Unis vs Chine

Le président Donald Trump a rendu publique, la semaine dernière, les taxes douanières appliquées à certains pays : 20% pour l’Union européenne, 26% pour l’inde, 54% pour la Chine.

La Chine n’a pas tardé à réagir, en augmentant les tarifs douaniers sur les produits américains.

Le président chinois, Xi Jinping, a accusé Donald Trump, de déstabiliser l’économie mondiale, entrainant de graves répercussions sur les pays en voie développement.

Les États-Unis, déterminés à sanctionner la Chine, surtout, suite au refus de céder l’application TikTok, ont porté à 145%, les taxes sur les produits chinois.

L’objectif de Trump : réindustrialiser le pays et créer des emplois, tout en augmentant les recettes fiscales.

La Chine, en riposte, a porté à 125 % ses taxes sur les produits américains.

« Pour le bien-être des Chinois et des peuples du monde, pour l’équité et la justice de l’ordre mondial, la Chine ne pliera jamais sous la pression maximale des États-Unis. Donnez un doigt à la brute, elle vous prendra le bras », a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois, Lin Jian, sur X.

Fabricants chinois vs marques de luxe : produits similaires, différents prix.

Cette guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine prend de l’ampleur sur TikTok. Des vidéos de fabricants chinois, dévoilant le secret des marques de luxe, sont devenues virales. Ils les accusent, de vendre des articles made in China, pour la plupart, à des prix exorbitants.

Dans la vidéo précédente, le commerçant détaille le coût de production d’un sac Birkin, dont le prix de vente est de 38 000 USD chez Hermes.

Le coût des matériaux, notamment le cuir du Togo provenant de fournisseurs de haut niveau (450 $), le fil de haute qualité provenant de France (25 $), la quincaillerie en acier inoxydable de qualité océanique (150 $), l’huile italienne thermocollante pour les bords (50 $), la doublure en peau d’agneau française (100 $) et la fermeture à glissière Riri (10 $).

Les coûts de main-d’œuvre des artisans français sont estimés à 600 dollars et l’emballage à 10 dollars, ce qui porte le coût total de production à 1 400 dollars.

II affirme que le prix de détail élevé est principalement dû au logo de la marque, et propose un sac de qualité similaire, provenant de sa propre usine, pour 1 000 dollars, utilisant les mêmes matériaux et une meilleure qualité de fabrication, mais sans le logo et avec une main-d’œuvre moins chère.

La Chine, c’est l’usine du monde. Plusieurs articles de luxe y sont fabriqués, dans le but de réduire les coûts de la main d’œuvre.

Cette sortie des fabricants chinois, en réponse aux provocations des occidentaux, pourrait avoir un impact considérable sur les comportements d’achats des consommateurs.


Discover more from Diaspora Africaine Media

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire