Quand le temps nous rattrape…
La question de la retraite devrait être au centre des préoccupations de tout individu conscient.
Préparer sa retraite c’est anticiper sur le futur, afin d’être sérein face aux imprévus de la vie.
Contrairement à ce que plusieurs personnes pensent, ce n’est pas à partir de la quarantaine qu’il faudrait penser à la retraite.
Plus tôt on y pense mieux c’est!
Les restos du coeur/caritas sont de plus en plus fréquentés par des retraités incapables d’avoir un train de vie décent avec les pensions qu’ils reçoivent.
Certains sont d’ailleurs contraints, vu le coût de vie élevé, et malgré leur âge avancé, de travailler de nouveau pour éviter la mendicité.
La question de la retraite est encore plus inquiétante pour les africains de la diaspora qui nourissent années après années le fantasme du retour en Afrique, sans toutefois mettre sur pied des stratégies efficaces pour atteindre cet objectif.
Ils vivent en occident avec le coeur en Afrique et finissent par être rattrapés par le temps.
Si vous voulez rentrer en Afrique faites le, le plus tôt possible! Si vous décidez de finir votre vie en occident, prenez des dispositions afin que votre retraite se passe dans de meilleures conditions!
Quand on questionne les africains sur les conditions de leur retraite en occident, on constate malheureusement que beaucoup vivent au jour le jour sans faire de prévisions.
Ils savent qu’il existe des maisons de retraite, mais ignorent le plus souvent les conditions d’accès à ces structures, leurs coûts, la qualité des services qui y sont offerts, et le traitement qui leur sera réservé en tant qu’africains.
Beaucoup d’eux n’ont pas des salaires élevés et par conséquent n’auront pas une pension suffisante pour accéder à des maisons de retraite de qualité ou payer les services d’une assistante domicilière.
Au vu de la situation économique actuelle et des prévisions futures, l’avenir des retraités africains est plutôt inquiétant.
Voici ce que pense la Diaspora à ce sujet: La Diaspora répond: L’avenir des retraités africains( pensions minables, solitude, dépression )