Sortie de l’AES de la CEDEO: 1 an déjà
Le 28 janvier 2025, a eu lieu la commémoration des un an de sortie des pays de l’alliance des États du Sahel (AES) de la CEDEAO.
Il y’a un an, le 28 janvier 2024, les pays de l’alliance des États du Sahel annonçaient leur volonté de sortir de la communauté économique des États de l’Afrique occidentale. Cette annonce, tournée en dérision par certains à l’époque, est aujourd’hui une décision pleinement assumée par les populations des États du Sahel.
Des meetings ont été organisés au Burkina Faso, au Niger et au Mali pour cette occasion.
Sur les réseaux sociaux, des images et vidéos du meeting montrent un rassemblement d’environ 100000 burkinabés et africains réunis à la place de la révolution à Ouagadougou, brandissant des cercueils couverts de drapeaux, d’effigies de la France et de la CEDEAO. Certains arboraient des pancartes sur lesquels on pouvait lire ” ici repose la CEDEAO assassins ! “
Malgré les intimidations de la CEDEAO et les multiples tentatives de déstabilisation de leurs valets occidentaux, les leaders de l’AES avancent avec détermination et sérénité.
Les plans d’actions définies lors du premier sommet de la confédération des États du Sahel, le 6 juillet dernier à Niamey, sont progressivement mis sur pied.
Objectifs atteints par l’AES, définis lors du sommet de Niamey :
- Sortie définitive de la CEDEAO.
- Création d’un passeport pour les ressortissants de l’AES.
- Stratégie de défense commune (création d’une armée conjointe de 5000 soldats).
L’AES avance sereinement et démontre d’avoir une grande vision, d’une Afrique souveraine et déconnectée totalement de ses anciens bourreaux.
Une réponse à “Le cercueil de la France exposé devant 100000 Burkinabés”
Vive l’AES…