La rue des étoiles à Ouagadougou un vibrant hommage aux héros africains

Posted by:

|

On:

|

Inauguration de la première rue des étoiles en Afrique

L’académie des Sotigui a inauguré le samedi 22 février, la rue des étoiles sur l’avenue Kwame Nkrumah à Ouagadougou. La rue des étoiles abrite des stèles en honneur de plusieurs personnalités qui ont marqué l’histoire de l’Afrique et du monde.

Parmi ces personnalités, on retrouve des artistes musiciens, des historiens (Cheick Anta Diop, Kalala Omotundé, etc.), des sportifs (Roger Milla, Samuel Eto’o Fils, Didier Drogba, Sadio Mané, etc.), des cinéastes, des littéraires, des hommes politiques, des opérateurs économiques, qui se sont démarqués dans leurs domaines respectifs.

Au total, ce sont 140 figures qui ont été honorées, dont 116 Burkinabé et 24 internationaux.

Une stèle a été dédiée à l’armée Burkinabé, pour son engagement dans la défense de la patrie et la lutte contre le terrorisme.

Rue des étoiles à l’avenue Kwame Nkrumah. Credit photo: Mix pics photography

Un projet inspiré du Walk of fame de Hollywood ?

La rue des étoiles se rapproche du fameux walk of fame de Hollywood aux États-Unis : parcours sur lequel sont enchâssées des étoiles qui portent les noms des figures légendaires honorées pour leur contribution à l’industrie du spectacle américain et au-delà…

Le Burkina Faso est le premier pays africain à dédier une rue en l’honneur des héros africains. En 2017, L’Afrique du Sud avait initié un projet similaire ” le walk of stars” destiné à voir le jour à la Cradock avenue rosebank de Johannesburg. Ce projet n’a jamais été réalisé jusqu’à nos jours.

C’est une initiative unique et révolutionnaire en Afrique.

Ce musée en plein air est une source d’inspiration pour tout africain désireux de réussir. Selon Kevin Mone, promoteur de la rue des étoiles, ” c’est une bibliothèque à ciel ouvert et à la jeune génération de venir s’abreuver de succès, du mérite de ces hommes qui ont fait le Burkina Faso et qui ont fait le continent “.

Cette initiative marque une avancée dans la promotion du secteur touristique au Burkina. Sur ce point, Alimata Sawadogo, représentante du ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, déclare ” pour nous, c’est un sanctuaire, nous en ferons un lieu de tourisme, d’histoire, un lieu de mémoire”.

Ci-dessous quelques images des stèles de la rue des étoiles.


Discover more from Diaspora Africaine Media

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Posted by

in