Récemment, une vidéo émotive d’un père camerounais a fait surface sur Tiktok, appelant à l’aide pour sa fille gravement malade, seule à Ottawa, au Canada.
Le père, qui vit actuellement à Douala, a envoyé sa fille au Canada pour poursuivre ses études au Collège Boréal.
Malheureusement, son rêve s’est transformé en cauchemar !
Depuis son arrivée en août 2023, elle a commencé à ressentir des douleurs abdominales aiguës.
Dans sa vidéo, le père exprime sa détresse face à l’insensibilité et la froideur du personnel des structures sanitaires canadiennes qui refuse de prendre en charge sa fille malade, sans aide dans un moment où elle en a le plus besoin.
L’assurance à laquelle elle avait souscrit ne serait pas adéquate pour la prise en charge de sa maladie.
Ce cri du cœur met en lumière une réalité dure : de nombreux étudiants internationaux peuvent se retrouver dans des situations de vulnérabilité, sans accès adéquat aux soins de santé.
La détresse du père est palpable ! Il est désespéré de voir sa fille souffrir seule dans un pays étranger.
C’est une leçon à retenir pour les parents en Afrique qui considèrent leurs enfants comme des colis qu’on expédie à l’étranger. Ils se fient aveuglément aux images et nouvelles diffusées dans les médias occidentaux et expédient leurs enfants loin d’eux, sans savoir ce à quoi ils seront confrontés.
Quelle idée d’envoyer son enfant à plus de 6000 km dans un pays qui nous est totalement inconnu, dans lequel on n’a jamais mis pied, dont on ne connait ni les mœurs ni les réalités du terrain !
Les africains sur le continent doivent tuer en eux le complexe de l’occident. L’occident est tout sauf le paradis !
Beaucoup de jeunes africains arrivés comme étudiants en occident ont aujourd’hui pour demeure des asiles psychiatriques parce que fragilisés par le système occidental et incompris par leurs familles restés sur le continent.
Suite à la mobilisation des africains de la diaspora canadienne, une cagnotte a été ouverte sur la page GoFundMe afin de récolter des fonds pour payer les frais de santé de la jeune étudiante. Un montant de 15554 dollars a été récolté et la jeune étudiante est actuellement prise en charge dans une structure canadienne.
Les parents qui souhaitent envoyer leurs enfants à l’étranger doivent investir dans le conseil et l’orientation en contactant des consultants en immigration afin de se renseigner sur les mœurs et les conditions de vie des étrangers qui résident dans les pays où leurs enfants séjourneront, au lieu de se focaliser sur l’obtention du visa qui ne garantit en rien la réussite à l’étranger.