Fête des Mères :5 idées-cadeaux pour faire plaisir à nos mamans

Posted by:

|

On:

|

Avis de non-responsabilité : Cet article peut contenir des liens d’affiliation, ce qui signifie que si vous décidez de faire un achat via nos liens, nous pouvons gagner une commission sans frais supplémentaires pour vous. Lisez notre clause de non-responsabilité pour plus d’informations.

La fête des Mères est une journée importante et symbolique, qui ne se limite pas uniquement aux femmes ayant accouché.

Dans le contexte africain, toute femme est considérée comme une mère.

Les femmes qui n’ont pas eu la chance d’enfanter, s’occupent le plus souvent des enfants des autres. Elles méritent tout le respect et les honneurs en cette journée.

La célébration de la fête des Mères diffère en fonction des pays. Dans certains pays comme le Canada et l’Italie, la fête se célèbre le 11 mai. En France, le 25 mai, et en juin pour d’autres pays.

La fête des Mères est l’occasion de remercier nos mamans pour tous les sacrifices qu’elles font pour nous au quotidien. Une mère, c’est celle qui est toujours là quand tout le monde nous tourne le dos. C’est celle qui est prête à déplacer les montagnes pour sa progéniture.

En cette journée, il est important de leur montrer notre reconnaissance.

Beaucoup de femmes ont dû supporter des mariages toxiques, subir toutes sortes d’humiliations, pour éviter le traumatisme du divorce à leurs enfants. Nombreuses sont celles qui, suite à l’abandon ou au décès de leurs époux, ont réussi à assurer, grâce à leur bravoure, un bel avenir à leurs progénitures.

Que vous soyez dans la diaspora ou sur le continent, en cette journée, pensez à tous les sacrifices faits par vos mères pour votre épanouissement. Ne laissez pas la fête des Mères passer, sans faire un geste d’amour, à celles qui vous ont donné la vie.

Voici quelques idées-cadeaux pour les rendre fières et orgueilleuses. Que ce soit votre mère, votre belle-mère, ou une femme d’un certain âge que vous voulez honorer, laissez vous guider par cette liste.

1-Des accessoires de cuisine personnalisés

Les accessoires de cuisine sont des incontournables quand on cherche des cadeaux pour la fête des Mères. Nous savons bien que la femme, dans plusieurs cultures, est celle qui s’occupe de nourrir la famille.

En Afrique, on a l’habitude d’entendre ” la place de la femme, c’est à la cuisine “.

Bien que réductrice, cette expression cache une vérité qu’il est difficile de réfuter : la femme, grâce à sa nature et ses habilités, est celle plus apte à s’occuper de la cuisine. La mère commence son rôle de nourricière après l’accouchement, avec l’allaitement.

Nous avons déniché quelques outils de cuisine, qui ne laisseront pas votre mère indifférente. Sur les liens Amazon suivants, vous pouvez trouver des tasses de café personnalisées, des planches à découper, des tabliers et plusieurs autres accessoires utiles.

Planche à découper personnalisée disponible sur Amazon

2-Des vêtements uniques aux motifs africains

Les vêtements en tissus pagne ou avec motifs ethniques, sont très appréciés dans la communauté noire. Sur Diasporaafricainemedia, nous valorisons la mode africaine et nous encourageons les marques détenues par les africains et afrodescendants.

Nous sommes conscients des difficultés qu’ont les africains de la diaspora, à trouver des marques et boutiques de vêtements black owned. Nous sommes aussi conscients du manque de visibilité de ces marques, qui, malheureusement, sont le plus souvent sous-représentées.

Dans le but d’encourager les africains à consommer dans la communauté et booster la visibilité des business black owned, nous collaborons avec certaines marques.

D’IYANU est une marque black owned qui valorise le pagne, à travers des vêtements et accessoires aux motifs ethniques variés. C’est surtout une marque inclusive qui confectionne des vêtements pour différentes morphologies, allant des tailles skinny aux plus size.

Utilisez notre code DAM1424, et obtenez une réduction de 15% sur tous vos achats sur le site D’IYANU.

3- Un agenda ou bloc note pour mémoriser

L’agenda est très utile pour prendre des notes afin de se rappeler des événements ou rendez-vous importants. Pour les personnes d’un certain âge, qui parfois ont tendance à oublier, l’agenda peut se révéler très utile.

Même si l’ère du digital, nous permet d’utiliser des blocs-notes insérés dans nos smartphones, il faut reconnaitre que ces innovations ne s’adaptent pas toujours aux habitudes des personnes d’une autre époque. Nos parents ne possèdent pas tous des smartphones. Et ceux qui en possèdent, ne connaissent pas forcément toutes les fonctionnalités de ces gadgets.

Faites plaisir à votre mère avec l’agenda maman je t’aime à l’infini. Cet agenda de 100 pages, lui permettra de noter des informations importantes, des adresses et numéros de téléphone.

Si en cette occasion, vous voulez faire plaisir à votre belle-mère et marquer son esprit, le bonheur c’est d’avoir une belle-mère comme toi fera l’affaire. Vous pouvez vous procurer ces deux agendas aux liens Amazon ci-dessus.

4-Des livres utiles et inspirants.

Si votre mère est une amoureuse de la lecture, c’est l’occasion de lui offrir des livres et romans inspirants. Même les femmes âgées peuvent bénéficier des avantages de la lecture. Les livres adaptés aux seniors favorisent la longévité. En plus, la lecture est un exercice intellectuel important et un moteur d’épanouissement.

Lire aussi : Pourquoi les africains ne lisent pas ?

Quelques bienfaits de la lecture pour les seniors :

  • réduction du stress lié à la solitude : en lisant, on réussit à s’évader et à oublier pendant un moment les problèmes de la vie. La lecture transporte le lecteur hors de son quotidien et aide à remonter le moral. Par conséquent, l’esprit se détourne de l’anxiété, des soucis quotidiens, tout en maintenant actif le cerveau. La lecture, de ce point de vue, peut être un grand allié pour les personnes seules et /ou déprimées, détournant ainsi leur attention des angoisses quotidiennes. Comme le dit un adage : où va l’attention, l’énergie suit, et où l’énergie s’installe, la vie se manifeste.
  • Amélioration de la mémoire : la lecture augmente la capacité de mémorisation. Les différents personnages d’un roman, les informations captivantes d’un chapitre, permettent de retenir des détails, d’entretenir et de développer la mémoire.
  • Amélioration de la santé et de la longévité : Selon des statistiques, les personnes qui lisent au moins trois heures par jour ont une meilleure santé que les autres et sont moins susceptibles de développer des maladies neurodégénératives comme l’Alzeihmer.
  • La lecture tranquillise l’esprit : lire quotidiennement permet de se relaxer et d’avoir un esprit plus calme. Les livres en développement personnels, par exemple, peuvent aider les personnes âgées souffrant de troubles de l’humeur et de maladies mentales. Les troubles de l’humeur et l’anxiété s’observent par exemple chez les femmes ménopausées. Des livres comme Toi et moi on s’explique : la ménopause, ou, Je prépare ma ménopause et je la vis bien, pourraient aider les mamans atteintes de ménopause, à comprendre les changements physiques et mentaux qu’elles observent, afin de surmonter sereinement cette phase délicate de leur vie.

Dans le contexte africain, la lecture ne fait pas toujours partie de la routine quotidienne des femmes d’un certain âge. Dans plusieurs cultures, les femmes sont appelées à aller en mariage très jeunes, renonçant ainsi à leur éducation.

D’autres, bien qu’instruites, n’ont jamais accordé de l’importance à la lecture. Cependant, il n’est jamais trop tard pour apprendre. Le livre, j’ai appris à lire à 50 ans d’Aline le Guluche, pourrait être une source de motivation pour débuter avec la lecture à un âge avancé.

5- Une marque d’attention

Certains pourraient se demander en quoi ce point est pertinent.

La fête des Mères, c’est avant tout une journée symbolique, un rappel de l’importance et du rôle de nos mères dans nos vies. Faire plaisir à sa mère en cette journée, ce n’est pas forcément lui offrir un cadeau physique.

Toute mère a besoin de se sentir spéciale, et cela passe aussi par un simple geste d’affection. Le fait de ne pas recevoir, ne ce reste qu’un souhait, de son conjoint, des membres de la famille, d’un proche ou de sa progéniture, pourrait être perçu comme un manque d’attention.

Plusieurs personnes ne connaissent pas la date de la fête des Mères et manquent ainsi l’occasion d’honorer leurs épouses, leurs sœurs, leurs mères, etc.

Certains par oubli, ou par négligence, laissent passer cette journée sans agir.

Si vous êtes dans la diaspora et que vous vivez loin de votre famille, appelez votre mère, envoyez-lui un message, et dites-lui combien vous l’aimez et combien vous êtes reconnaissant pour ses sacrifices.


Discover more from Diaspora Africaine Media

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire