Hiram Samuel Iyodi est un jeune camerounais âgé de 37 ans, ex-membre de la diaspora et désormais candidat aux élections présidentielles d’octobre 2025 au Cameroun.
Suite à une vidéo publiée il y a quelques mois sur YouTube, dans laquelle, il présentait sa vision et son programme politique pour les prochaines élections au Cameroun, nous lui avons accordé une interview, frappés par son courage et sa détermination à changer les choses dans son pays.
Avant de revenir sur ses ambitions politiques, voici en quelques lignes son parcours académique et professionnel.
De l’enfance au Cameroun aux études au Canada
Hiram Samuel Iyodi naît et grandit dans la ville de Douala au Cameroun. Il fait ses études secondaires aux collèges Alfred Saker et Libermann, puis s’inscrit à l’université de Buea, où il a un parcours assez bref.
Un jour, son père lui demande ce qu’il veut devenir quand il sera grand. Il répond “politicien”. Son père lui dit alors que, la politique n’est pas un métier, mais un appel, une vocation.
Plus tard, à l’âge de 17 ans, il se rend au Canada pour étudier l’ingénierie chimique à l’université Laval au Québec.
Ses débuts au Canada ne sont pas faciles. Si jeune, dans un pays étranger au climat très froid, il fait face à de nombreux défis de santé. « J’ai quitté le Cameroun le 5 janvier 2005, il faisait 35 degrés, je suis arrivé au Québec, le 8 janvier 2005, il faisait moins 35 degrés. Je n’avais jamais vu ça ! On m’avait dit qu’il faisait froid au Canada, je n’y étais jamais allé. Ça n’a pas été évident. J’ai eu beaucoup de soucis de santé au début. Je suis asthmatique donc ça n’a pas été simple. J’ai eu la peau qui a pelé pendant trois ou quatre mois. J’avais des hémorragies nasales pratiquement tous les jours. Une expérience totalement différente de tout ce que j’avais vécu. Mais j’ai été chanceux de tomber sur de bonnes personnes dans la communauté camerounaise qui ont facilité mon intégration », a-t-il déclaré lors de l’interview accordé à Diasporaafricainemedia.
Durant sa première année universitaire, son choix n’est pas clair. Il hésite entre le génie chimique et le génie électrique. Finalement, il choisit le génie chimique, un choix orienté et motivé pas son père, qui évolue dans le secteur pétrolier depuis des années.
Très engagé dans les causes sociales depuis son enfance, Hiram Samuel Iyodi intègre les mouvements associatifs africains dès son arrivée au Canada en 2005.
En 2006, il intègre le bureau de l’Association des Camerounais de la Ville de Québec (ACQ), une organisation dont il prendra la présidence en 2008.
Sous sa présidence, l’ACQ assiste le Haut-commissariat du Cameroun au Canada lors des préparatifs de la réception de la délégation présidentielle prenant part au 12e sommet de la Francophonie au Québec.
Retour au pays et parcours professionnel
Le départ pour le Canada n’était pas le fruit du hasard. L’objectif était clair : se former, ensuite, rentrer au pays et prendre en main l’entreprise familiale.
Après sept ans au Canada, et cinq mois après la fin de ses études, Hiram Samuel Iyodi décide de retourner au Cameroun. Il revient avec un diplôme d’ingénieur chimique, spécialisé dans les industries de raffinage et un certificat en gestion des organisations.
Lire aussi : L’illusion du retour au pays, entre peurs et incertitudes.
Âgé de 24 ans à l’époque, il entame sa carrière professionnelle au Cameroun, d’abord comme stagiaire dans de grandes structures, n’ayant pas eu l’opportunité d’expérimenter le monde du travail au Canada.
Ensuite, il exerce pendant cinq ans, comme auditeur Oil & Gas au sein de la Cameroon Audit Conseil, l’une des principales firmes-conseil d’Afrique centrale.
Dans le cadre de cette activité professionnelle, il participe à diverses missions de conseil stratégique, d’audits opérationnels et de commissariat-aux-comptes auprès d’organisations exerçant dans les secteurs de l’énergie, des mines et de l’agroalimentaire.
En 2017, il intègre le Cabinet AFRIK’GENESIS en qualité de Directeur. Entreprise d’ingénierie-conseil dédiée aux métiers du Pétrole et de l’Industrie. Sa mission consistait à développer diverses solutions d’accompagnement aux industries et aux compagnies pétrolières.
Depuis septembre 2022, en parallèle à son activité de conseil, Hiram assume la Direction Générale de la Société Africaine de Distribution Sucrière (SADISUC), spécialisée dans la production, la transformation et la distribution des ingrédients culinaires de base.
Ambitions politiques au sein du MP3
En 2011, après son retour au pays, Hiram Samuel Iyodi publie un livre intitulé ” mes rêves de jeune-le Cameroun des cinquante prochaines années. Cet ouvrage donnera lieu à un très long engagement associatif.
Il s’engage officiellement dans la politique en 2017. À cette époque, il est l’un des bras droits et le coordonnateur du programme politique, du candidat Akéré Muna, à l’élection présidentielle de 2018 au Cameroun.
Au sortir de cette élection, il devient le secrétaire exécutif du MP3 (mouvement patriotique pour la prospérité du peuple). Cette nouvelle formation politique a pour idéologie, l’Afro-socio-libéralisme, qui se veut un courant panafricaniste, se situant au point d’équilibre entre le socialisme et le libéralisme.
Le MP3 travaille dans la clandestinité pendant cinq ans, pour être finalement légalisé entre fin 2023, et début 2024.
Dans ses sorties médiatiques, il n’hésite pas à rendre hommage aux pères fondateurs du nationalisme camerounais, Ruben Um Nyobé, Felix Moummié, Ernest Ouandié, entre autres.
La candidature aux élections présidentielles
Le 31 décembre 2024, Hiram Samuel Iyodi, dans une vidéo publiée sur la chaîne YouTube du MP3, fait une présentation de vœux à l’attention des citoyens camerounais.
Dans ce message de vœux, il présente le MP3 et le Manifeste politique que le parti entend défendre au cours de l’élection présidentielle d’octobre 2025. Ce programme, intitulé Le Kontinent Debout !, est synthétisé en douze clés pour libérer le Cameroun dès 2025.
Cette sortie inattendue a été une surprise pour la plupart des citoyens camerounais, qui, jusqu’alors, n’avait jamais entendu parler ni du MP3, ni d’Hiram Samuel Iyodi.
Le 16 mai 2025, dans une vidéo sur son profil TikTok, Hiram Samuel Iyodi a confirmé sa candidature à l’élection présidentielle de 2025 au Cameroun.
Pour en savoir plus sur ses ambitions politiques, nous vous proposons de suivre l’émission intégrale avec monsieur Hiram Samuel Iyodi sur la chaîne YouTube Diasporaafricainemedia.
Laisser un commentaire