Diaspora et entrepreneuriat au pays : les dessous
Entreprendre en Afrique pour la diaspora africaine, serait très bénéfique pour le développement du continent, surtout au regard de l’impact positif qu’ont eu les diasporas asiatiques sur l’évolution fulgurante de l’Asie.
Il est donc impératif pour les africains de mettre au profit de leur continent toutes les connaissances et expériences acquises pendant des années en Occident.
L’Afrique est une terre d’opportunités : il est plus facile de devenir millionnaire en Afrique que partout ailleurs.
La diaspora africaine, grâce à son expertise et son expérience, peut avoir un impact significatif dans l’émergence du continent.
Cependant, l’environnement et les mentalités ne sont pas toujours favorables au retour de la diaspora.
Nombreux sont les africains de la diaspora qui se plaignent des difficultés à imprégner leurs projets en Afrique. Ces difficultés s’observent davantage en Afrique Centrale et s’expliquent par l’absence de politiques de retour sous initiative des gouvernements.
Combien ont perdu de l’argent face à l’arnaque de leurs proches censés mettre sur pied leur projet au pays ?
Combien sont victimes de la jalousie, de l’aigreur, et de la méchanceté de ceux restés sur le continent (riches ou pauvres) qui les considèrent plus comme des ennemis que comme des alliés ?
Investir en Afrique, c’est bien, mais il ne faudrait pas s’aventurer sur une terre avec des mentalités aussi difficiles naïvement.
On constate de plus en plus de décès d’africains de la diaspora retournés au pays, disparus dans des circonstances troubles.
Au vu des réalités africaines, on se demande si ces décès sont naturels ou causés par la main obscure d’un proche jaloux.
La diaspora africaine s’est exprimée à ce sujet. Cliquez sur le lien ci-dessous pour suivre l’émission.