Diaspora et entrepreunariat au pays: les dessous
Entreprendre en Afrique en tant que diaspora serait très bénéfique pour le développement du continent, surtout au regard de l’impact positif qu’ont eu les diasporas asiatiques sur l’évolution fulgurante de l’Asie. Il est donc impératif pour les africains de mettre au profit de leur continent toutes les connaissances et expériences acquises pendant des années en occident. L’Afrique est surtout une terre d’opportunités: il est plus facile de devenir millionnaire en Afrique que partout ailleurs.
Cependant, combien sont les africains de la diaspora qui se plaignent des difficultés à imprégner leur projets en Afrique? Combien ont perdu des millions face à l’arnaque de leurs proches censés suivre ou mettre sur pied leur projet au pays ? Combien subissent la jalousie, l’aigreur, la méchanceté de ceux restés sur le continent ( riches ou pauvres ) qui estiment que quand on vient de l’occident on veut jouer au je sais tout? Combien se retrouvent arnaqués, méprisés par l’administration qui est censée les encadrer et être à leur écoute ?
Investir en Afrique c’est bien mais il ne faudrait pas s’aventurer sur une terre avec des mentalités aussi difficiles naïvement. Surtout qu’on constate de plus en plus de décès d’africains de la diaspora retournés au pays, disparus dans des circonstances troubles.
Au vu des réalités africaines, on se demande si ces décès sont naturels ou alors causés par la main obscure d’un proche jaloux.