Drame au Canada : Il tue sa femme suite à une altercation.

Posted by:

|

On:

|

Meurtre de Simone Mahan à Châteauguay

Marcelin Koman Mbo, un ivoirien de 49 ans, a assassiné sa conjointe Simone Mahan, 45 ans, vendredi 16 mai à Châteauguay, au Canada.

Le drame se serait produit suite à une altercation violente entre les deux conjoints. Le mari a été accusé pour meurtre au deuxième degré et est détenu depuis vendredi, arrêté par les policiers de la sureté du Québec.

D’après le rapport des policiers, Marcelin Koman ne se trouvait plus sur le lieu du crime, mais à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de Châteauguay, à Saint-Stanislas-de-Kostka. Le couple avait trois enfants et était marié depuis 2014, selon les informations sur les réseaux sociaux. C’est un crime qui a été commis dans un contexte conjugal. Et d’après les enquêteurs, l’un des trois enfants, la plus jeune, se serait retrouvée dans la maison au moment du drame.

La défunte travaillait dans le secteur de la santé et était décrite par ses proches comme une personne aimable et généreuse, appréciée de tous, notamment dans son milieu de travail et dans son entourage.

Dispute puis altercation violente entre les époux

Le voisinage, encore sous le choc, les décrit comme une famille qui paraissait tout à fait normale, et qui semblait heureuse.

Dans une vidéo sur les réseaux sociaux, la sœur de Marcelin Koman Mbo, toutes en larmes, a affirmé devant les journalistes de LCN être sous le choc face à ce triste évènement.

Elle a révélé que le couple était en instance de séparation « Je ne savais pas que cette situation allait dépasser ce degré, je ne m’attendais pas à ça. Un matin, elle s’est levée et elle lui a dit qu’elle demande la séparation et le divorce à l’amiable. On est ensemble avec Simone, ça fait presque vingt ans. Elle ne m’a jamais rien dit. Que mon frère lui fait ci ou ça… »

Elle ajoute qu’elle a tenté de joindre son frère sans succès deux jours avant le drame. Situation anormale d’après elle.

Lire aussi : Une camerounaise de 33 ans tuée en Suisse par son mari de 70 ans

En ce qui concerne le mobile du crime, selon les commentaires des internautes sur la vidéo de décryptage postée sur la chaine YouTube Diasporaafricainemedia, la défunte serait morte après avoir reçu des coups de poignard de la part de son mari au cours d’une dispute violente.

Commentaires des internautes

La tragédie serait survenue après que Simone Mahan, se soit servie d’un couteau pour attaquer son mari. Celui-ci, probablement dans un instinct de survie, lui aurait extirpé le couteau des mains, pour la poignarder par la suite. D’après les commentaires des internautes, les enfants de la défunte auraient témoigné en faveur de leur père, mentionnant le fait que celui-ci ait été régulièrement victime d’humiliations et d’insultes venant de sa femme.

C’est une histoire tragique qui aurait pu être évité. Il faut noter que les séparations et divorces sont parfois difficiles à gérer, notamment quand le couple partage encore le même domicile. Dans ce contexte, des tensions et provocations fréquentes peuvent malheureusement conduire à un drame.

Divorce, tensions et féminicide en occident

Cette tragédie nous rappelle l’affaire Christophe Takam, survenue il y a cinq ans aux États-Unis.

Ce camerounais avait tué à coups de feu son ex-épouse, quelques mois après leur séparation, et s’était suicidé par la suite.

Bien que le mobile du crime soit différent dans l’affaire Takam, il n’en demeure pas moins que, dans les deux cas, la mauvaise gestion des séparations a conduit à un meurtre.

Le divorce en occident peut se révéler très difficile à gérer pour les hommes africains, qui proviennent d’un système dans lequel ils sont considérés comme des rois. En occident, le plus souvent dans les séparations, le système a tendance à privilégier les enfants et la femme.

De ce point de vue, les répercussions économiques peuvent être déstabilisantes pour les hommes.

Ces évènements tragiques doivent alerter les uns et les autres, sur la question du mariage en occident. Il est important de bien réfléchir avant de se marier, mais surtout de bien choisir son/sa partenaire.

Il faut étudier et comprendre bien le système du pays d’accueil, ainsi que les répercussions en cas de divorce, pour l’homme comme pour la femme.

Une cagnotte a été ouverte sur GoFundMe par la famille de la défunte, afin de couvrir les frais funéraires et d’enterrement qui s’élèvent à environ 20 000$.


Discover more from Diaspora Africaine Media

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire